Du sucre au cognac, l’évolution d’un îlot d’habitation rochelais de la fin du XVIIe siècle au XIXe siècle à travers le site du 23 rue du Duc

Author(s): Bruno Zélie

Year: 2014

Summary

La fouille urbaine du 23 rue du Duc avec six phases chronologiques comprises entre le XIVe siècle et le XXe siècle a permis de livré un matériel conséquent que ce soit d’un point de vue de la céramique du mobilier en bois, en os, en métal, en cuir ou en verre. Tous ces artefacts ont facilité la lecture des structures mais surtout orienté nos recherches sur deux activités principales. La première vers le raffinage du sucre et la seconde vers la distillerie d’eau de vie. Pour ce qui concerne la raffinerie, l’ensemble du mobilier permet d’envisager une phase d’exploitation des lieux à la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe. Le vaisselier est en grande partie constitué de céramique industrielle de type formes à pains de sucre et pots à mélasse. En revanche, cette activité périclite très rapidement au cours du XVIIIe siècle avec une modification rapide de l’îlot d’habitation. Les murs de parcelle sont récupérés pour agrandir la propriété et le bâtiment se transforme pour laisser place à de nouveaux aménagements. Cette réorganisation de la parcelle s’associe à une nouvelle culture matérielle tournée vers l’exportation des eaux de vie.

Cite this Record

Du sucre au cognac, l’évolution d’un îlot d’habitation rochelais de la fin du XVIIe siècle au XIXe siècle à travers le site du 23 rue du Duc. Bruno Zélie. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 436792)

This Resource is Part of the Following Collections

Individual & Institutional Roles

Contact(s): Society for Historical Archaeology

Record Identifiers

PaperId(s): SYM-24,03