tDAR Logo tDAR digital antiquity

Les apports récents de l’archéologie à la connaissance des fortifications modernes de La Rochelle

Author(s): Guillaume Demeure

Year: 2014

» Downloads & Basic Metadata

Summary

Depuis quelques années les nombreux chantiers archéologiques menés à La Rochelle (Charente-Maritime, France) ont permis la mise au jour et l’étude de plusieurs éléments appartenant au système défensif de la ville à l’époque Moderne. L’enceinte héritée du Moyen-Âge et réaménagée au XVIe siècle ainsi que l’enceinte de sureté huguenote édifiée entre 1596 et 1611 étaient déjà connus grâce aux plans anciens et aux sources en archive. Cependant, les études archéologiques, bien que souvent réalisées sur de petites emprises, ont été l’occasion d’éclairer d’un jour nouveau ces données dont l’exactitude était sujette à caution. Le chantier de la place du commandant de la Motte-Rouge a notamment livré un condensé de l’histoire des fortifications de la ville du milieu du XVIe siècle au Grand Siège de 1628 : éléments médiévaux toujours en usage, modifications et ajouts liées au développement de l’artillerie et témoins de la destruction de l’enceinte.


This Resource is Part of the Following Collections


Cite this Record

Les apports récents de l’archéologie à la connaissance des fortifications modernes de La Rochelle. Guillaume Demeure. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 436793)


Record Identifiers

PaperId(s): SYM-24,04

Arizona State University The Andrew W. Mellon Foundation National Science Foundation National Endowment for the Humanities Society for American Archaeology Archaeological Institute of America