Du port de Saint-Pierre à la Place Royale et du port de Tropeyte à la Promenade du Chapeau Rouge : Waterfront Archaeology à Bordeaux (France), XVIe - XVIIIe siècles

Author(s): Frédéric Gerber

Year: 2014

Summary

Les fouilles archéologiques préventives réalisées à Bordeaux (Gironde - France) en 2002 et 2003, place de la Bourse et place Jean-Jaurès, ont permis d’’étudier le passage de sites d’’anciens ports médiévaux à des zones de prestige aux XVIIe et surtout XVIIIe s. Les structures portuaires (grèves, fontaine pour approvisionner les bateaux et échoppes) laissent peu à peu la place à des quais monumentaux, une promenade mondaine et une place royale, vitrine de la puissance de la ville. La céramologie, l’’étude de la verrerie, l’’étude du bâti, etc., ont été mises à contribution pour cerner la culture matérielle, tout comme la géomorphologie et la palynologie l’’ont été pour l’’environnement et les faciès fluviatiles.

Cite this Record

Du port de Saint-Pierre à la Place Royale et du port de Tropeyte à la Promenade du Chapeau Rouge : Waterfront Archaeology à Bordeaux (France), XVIe - XVIIIe siècles. Frédéric Gerber. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 436794)

This Resource is Part of the Following Collections

Record Identifiers

PaperId(s): SYM-24,05