tDAR Logo tDAR digital antiquity

La céramique : élément décoratif sur la façade coloniale de Bejaia (Algérie)

Author(s): Boufassa Sami

Year: 2014

» Downloads & Basic Metadata

Summary

La céramique est un élément de décoration de la façade coloniale à Bejaia en Algérie. Interpréter la présence de cet élément décoratif est l’objectif de ce travail. Cela porte sur sa fonction et son utilité, sur son emplacement à travers la paroi verticale, sur son rôle comme signe qui peut véhiculer non seulement des messages mais créer surtout des ambiances. La façade sur rue a été une nouveauté dans le paysage architectural traditionnel algérien. La décoration est venue renforcer cette dimension nouvelle de l’espace rue. La céramique comme la ferronnerie, la couleur et la texture sont des moyens de structure de la façade afin de lui donner du style et de la cohérence. Ce travail se résume en une analyse typologique de la céramique à travers les façades coloniales. L’objectif est de mettre en évidence les caractéristiques de cet élément que ce soit sur l’emplacement, sur le style ou sur la fonction. L’aspect chronologique est à prendre en considération. La façade n’est pas que des pleins et des vides, elle est aussi texture, matière et couleur. La céramique coloniale de Bejaia en est l’exemple.


This Resource is Part of the Following Collections


Cite this Record

La céramique : élément décoratif sur la façade coloniale de Bejaia (Algérie). Boufassa Sami. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 437140)


Record Identifiers

PaperId(s): SYM-59,15

Arizona State University The Andrew W. Mellon Foundation National Science Foundation National Endowment for the Humanities Society for American Archaeology Archaeological Institute of America