tDAR Logo tDAR digital antiquity

La céramique dans les Pyrénées centrales (France) depuis le XVIe siècle

Author(s): Stéphane Piques

Year: 2014

» Downloads & Basic Metadata

Summary

Les potiers qui s’’installent sur le piémont pyrénéen au début du XVIe siècle profitent de la présence de marnes calcaires et de forêts abondantes pour fabriquer des poteries à décors sgraffiato et peints sous glaçure. Leurs produits alimentent le marché toulousain en aval ainsi que l’Espagne. Dès 1737, des faïenciers, surtout issus de Nevers, arrivent dans les nouvelles manufactures de faïence installées dans la vallée de la Garonne où ils fabriquent des faïences de grand feu dans le style de Nevers, Moustiers et Montpellier. Après la Révolution, une aire productive se développe. La pluri-activité des paysans-ouvriers est alors au centre de ce système soutenu par une population en forte croissance. Des fermes-ateliers et des petites fabriques se créées et commercent jusqu’’à l’’international. La production, centrée au XIXe siècle sur le vaisselier en faïence stannifère à décor sommaire s’oriente peu à peu sur des céramiques utilitaires et des poteries inspirées des productions italiennes d’Albisola et de Gênes. A la fin du XIXe siècle les faïenciers copient les motifs des centres français réputés, stratégie de niche qui leur permet de résister jusqu’à aujourd’hui.


This Resource is Part of the Following Collections


Cite this Record

La céramique dans les Pyrénées centrales (France) depuis le XVIe siècle. Stéphane Piques. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 437219)


Record Identifiers

PaperId(s): SYM-67,03

Arizona State University The Andrew W. Mellon Foundation National Science Foundation National Endowment for the Humanities Society for American Archaeology Archaeological Institute of America