tDAR Logo tDAR digital antiquity

Le retour de la txalupa basque de Red Bay

Author(s): Xabi Agote

Year: 2014

» Downloads & Basic Metadata

Summary

La txalupa des basques , ou baleinière à rames et à voile de 28 pieds, constitue l’embarcation la plus universelle de l’humanité et aussi la moins connue à cause de la confusion générale de la terminologie : à peu près jamais associée aux basques, elle apparaît tantôt comme chalupa, chaloupe, shallop, sloop, viscayenne, chalupka etc. Elle semble être apparue il y a environ un millénaire, et devint à travers le temps l’embarcation de choix de la majorité des marines du monde comme embarcation de sauvetage de prédilection à cause de sa rapidité et sa manoeuvrabililité.L’équipe de batellerie traditionnelle d’Albaola dans le pays basque a construit une réplique rigoureusement fidèle de la Txalupa de Red Bay, la plus ancienne en existence au monde, trouvée sous la coque du San Juan. Xabi Agote présente ici cette réplique extraordinaire exécutée à partir des plans archéologiques, pour compléter la série de réalisations de mise en valeur issues du site de Red Bay au Labrador. Il fait ainsi la démonstration du potentiel quasi illimité de l’archéologie pour reconstituer le passé à travers un périple de plus de 1000 km dans le Golfe du Saint-Laurent, de Québec à Red Bay.


This Resource is Part of the Following Collections


Cite this Record

Le retour de la txalupa basque de Red Bay. Xabi Agote. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 437248)


Record Identifiers

PaperId(s): SYM-70,02

Arizona State University The Andrew W. Mellon Foundation National Science Foundation National Endowment for the Humanities Society for American Archaeology Archaeological Institute of America