tDAR Logo tDAR digital antiquity

Late 18th century tin-glazed earthenware factories in Rennes (Brittany, France)

Author(s): Françoise Labaune-Jean

Year: 2014

» Downloads & Basic Metadata

Summary

En 2008 et 2011, deux interventions ont permis de mettre au jour des rejets de productions correspondant à des faïenceries situées au nord/est de la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), en périphérie du faubourg moderne. Le dernier en date a livré ces rejets en comblement d’une cave se rattachant à la faïencerie dite du Pavé Saint-Laurent située immédiatement au nord du terrain fouillé et fondée en 1748 par Jean Forasassi dit Barbarino. Une partie des installations de cette dernière avait été exhumée et rapidement fouillée en 1981 lors de la construction de l’immeuble (Bardel 1981). En 2008, ce sont des fosses d’extraction d’argile remblayées à l’aide de ratés de cuisson qui ont été mises au jour, à quelques rues de là, boulevard de Chézy. Pour cette présentation, en appui sur les données d’archives, un catalogue peut être établi à partir des formes produites par ces ateliers ainsi que des éléments en terre cuite liées aux pratiques de cuisson à partir des deux opérations archéologiques.


This Resource is Part of the Following Collections


Cite this Record

Late 18th century tin-glazed earthenware factories in Rennes (Brittany, France). Françoise Labaune-Jean. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 437327)


Record Identifiers

PaperId(s): SYM-76,03

Arizona State University The Andrew W. Mellon Foundation National Science Foundation National Endowment for the Humanities Society for American Archaeology Archaeological Institute of America