tDAR Logo tDAR digital antiquity

The Normandy stoneware kilns: elements for a typology (14th-20th century)

Author(s): Bruno Fajal

Year: 2014

» Downloads & Basic Metadata

Summary

La Normandie est une des régions françaises où ont été mis au point les premiers grès, dès la fin du Moyen Âge. Pour les produire, les potiers ont utilisé d’abord de petits fours oblongs, dont les restes ont été observés sur les lieux mêmes de l’extraction de l’argile grésante. Par la suite, accompagnant l’essor et l’engouement pour ces productions de grès, les ateliers se sont multipliés, parfois même au sein de « villages potiers » et les fours sont devenus plus volumineux. D’un centre potier à l’autre, des solutions techniques innovantes ont parfois été mises en œuvre. L’objet de cette communication est de faire le point des connaissances sur les fours utilisés en Normandie de la fin du Moyen Âge au XXe siècle pour fabriquer ces grès.


This Resource is Part of the Following Collections


Cite this Record

The Normandy stoneware kilns: elements for a typology (14th-20th century). Bruno Fajal. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 437331)


Record Identifiers

PaperId(s): SYM-76,06

Arizona State University The Andrew W. Mellon Foundation National Science Foundation National Endowment for the Humanities Society for American Archaeology Archaeological Institute of America