La gestion des vestiges archéologiques en France : des fiches méthodologiques pour leur évaluation, leur sélection et leur conservation sélective. L’exemple du bois

Author(s): Catherine Lavier; Anne Chaillou

Year: 2014

Summary

La sous-direction de l’archéologie, direction générale des patrimoines, ministère français de la Culture et de la Communication, a lancé en septembre 2011 une réflexion à l’échelon national sur l’évaluation, la sélection et la conservation sélective des archives du sol. Outre un gros volet juridique, cette réflexion doit permettre d’organiser des protocoles d’évaluation et de conservation sélective du matériel archéologique en élaborant des fiches méthodologiques qui seront mises à la disposition des prescripteurs des services régionaux de l’archéologie, des responsables d’opération et des gestionnaires de mobilier. Pour permettre de travailler plus facilement, dix sous-groupes par matière ont été créés : revêtements muraux ou de sol, céramique, restes humains, bois, lithique, mobilier monumental et fragments d’immobilier, faune, métal, verre et terre cuite architecturale. Ce poster présente les résultats de la réflexion du groupe en détaillant les prescriptions et recommandations de terrain, de cheminement des artefacts, d’étude scientifique, de restauration, de conservation (dépôt et milieu muséal) et d’éventuels renfouissements voire de destruction.

Cite this Record

La gestion des vestiges archéologiques en France : des fiches méthodologiques pour leur évaluation, leur sélection et leur conservation sélective. L’exemple du bois. Catherine Lavier, Anne Chaillou. Presented at Society for Historical Archaeology, Quebec City, Quebec, Canada. 2014 ( tDAR id: 437413)

This Resource is Part of the Following Collections

Individual & Institutional Roles

Contact(s): Society for Historical Archaeology

Record Identifiers

PaperId(s): POS-99,02